Retour à l'accueil

Partenaires

Nos partenaires académiques

 

Sciences Po Strasbourg

Membre du Réseau Scpo, Sciences Po Strasbourg est au cœur d’un campus européen par sa proximité géographique avec les institutions européennes. Depuis 2013, l’école a fusionné avec l’Institut des Hautes Études Européennes (IHEE) dans le but de consacrer l’Europe comme un sujet de recherche majeur.

 

HEC Paris

L’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC) est une grande école de commerce publique reconnue par l’Etat. Première du classement des «European Business School» selon le Financial Times en 2019, l’école de commerce HEC Paris se construit autour des valeurs d’excellence depuis 1881

 

La Faculté d’Études européennes de Cluj-Napoca

La Faculté d’Études européennes est un département académique au sein de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca. En son sein, elle dispose d’un Centre d’information et de documentation européenne dans le réseau EUROPE-DIRECT, une Chaire Jean Monnet (2004-2007), un Centre d’excellence Jean Monnet (2007-2012) et deux chaires Jean Monnet ad personam.

 

La Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université

La FDSP accueille chaque année plus de 10 000 étudiantes et étudiants sur ses trois sites (Aix-en-Provence, Marseille et Arles). Elle fait preuve d’une modernité certaine en rassemblant l’ensemble des membres de la faculté autour d’un projet audacieux en formation, en recherche, en valorisation, en innovation et en rayonnement.

Nos soutiens

 

L’Académie d’Excellence d’Aix-Marseille Université A*MIDEX

La fondation universitaire A*MIDEX porte l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille. Le projet Idex a pour objectif de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*MIDEX expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.

Le Centre d’Excellence Jean Monet

Le CEJM de l’Université Aix-Marseille réunit un nombre important d’équipes spécialisées sur les questions européennes.
L’obtention du label « Centre d’excellence Jean Monnet » auprès de la Commission européenne confirme la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes de l’Université et en renforce la visibilité internationale.

La Fondation Konrad Adenaeur (Konrad-Adenauer-Stiftung)

La Konrad-Adenauer-Stiftung (Fondation Konrad Adenauer) est un think tank allemand associé à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). L’objectif de ses
programmes d’éducation civique est la «promotion de la liberté, la paix et la justice» qui tend à « favoriser l’unification européenne, l’amélioration des relations
transatlantiques, et l’ approfondissement de la coopération au développement ».

 

La Fondation Robert Schuman

Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences.

Game in Society

Game in society est une agence de conception et production d’expérience ludiques, belles et pédagogiques. Elle est dirigée par Olivier Mauco, game director de nombreux serious games, enseignant à Sciences Po Paris en game design, docteur en science politique et auteur d’ouvrages sur le jeu vidéo.

Région Sud

 

 

 

 

Et avec la collaboration du Bureau du Parlement Européen en France.

Le Parlement européen est présent dans les capitales des États membres de l’Union européenne ainsi que dans certaines régions. Le rôle des bureaux de liaison est de faciliter les liens entre le Parlement européen et les pouvoirs publics nationaux et locaux, les médias, les relais associatifs tout en offrant aux citoyens une plate-forme de communication directe avec les députés européens.

En France, à Paris, Marseille et Strasbourg, nous proposons régulièrement des « dialogues législatifs » avec les parties prenantes, développons les contacts avec les médias français et organisons des évènements vers les citoyens – en particulier les jeunes – grâce à nos partenaires ou programmes spécialisés. Nous agissons en lien étroit avec les députés européens que nous assistons dans leurs activités officielles sur le territoire.

 

En partenariat avec :