Les partenaires
Nos partenaires académiques
Sciences Po Strasbourg
Membre du Réseau Scpo, Sciences Po Strasbourg est au cœur d’un campus européen par sa proximité géographique avec les institutions européennes. Depuis 2013, l’école a fusionné avec l’Institut des Hautes Études Européennes (IHEE) dans le but de consacrer l’Europe comme un sujet de recherche majeur.
HEC Paris
L’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC) est une grande école de commerce publique reconnue par l’Etat. Première du classement des «European Business School» selon le Financial Times en 2019, l’école de commerce HEC Paris se construit autour des valeurs d’excellence depuis 1881.
La Faculté d’Études européennes de Cluj-Napoca
La Faculté d’Études européennes est un département académique au sein de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca. En son sein, elle dispose d’un Centre d’information et de documentation européenne dans le réseau EUROPE-DIRECT, une Chaire Jean Monnet (2004-2007), un Centre d’excellence Jean Monnet (2007-2012) et deux chaires Jean Monnet ad personam.
La Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université
La FDSP accueille chaque année plus de 10 000 étudiantes et étudiants sur ses trois sites (Aix-en-Provence, Marseille et Arles). Elle fait preuve d’une modernité certaine en rassemblant l’ensemble des membres de la faculté autour d’un projet audacieux en formation, en recherche, en valorisation, en innovation et en rayonnement.
Sciences Po Saint Germain en Laye
Egalement membre du Réseau Scpo, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est une grande école mue par l’ambition de former des dirigeants éclairés, responsables, généreux et bienveillants pour le monde de demain.
Albert-Ludwigs
Universität Freiburg
L’Albert-Ludwigs Universität Freiburg a toujours attiré des femmes et des hommes talentueux désirant étudier dans une ville idéale pour leurs travaux de recherche. Vingt-trois lauréats du prix Nobel ont étudié ou enseigné dans l’une des facultés de l’Albert-Ludwigs Universität Freiburg. Elle est actuellement répertoriée comme l’une des cinq meilleures universités en Allemagne.
Nos soutiens
L’Académie d’Excellence d’Aix-Marseille Université A*MIDEX
La fondation universitaire A*MIDEX porte l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille. Le projet Idex a pour objectif de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*MIDEX expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.
La Fondation Konrad-Adenauer (Konrad-Adenauer-Stiftung)
La Konrad-Adenauer-Stiftung (Fondation Konrad Adenauer) est un think tank allemand associé à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). L’objectif de ses programmes d’éducation civique est la «promotion de la liberté, la paix et la justice» qui tend à « favoriser l’unification européenne, l’amélioration des relations transatlantiques, et l’ approfondissement de la coopération au développement ».
La Fondation Robert-Schuman
Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences.
La GIS Euro-lab
Le BWS bénéficie de subventions du GIS Euro-lab. Ce Groupement d’Intérêt Scientifique est un réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union européenne, co-géré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS.
Le Bureau du Parlement européen en France
Le Parlement européen est présent dans les capitales des États membres de l’Union européenne ainsi que dans certaines régions. Le rôle des bureaux de liaison est de faciliter les liens entre le Parlement européen et les pouvoirs publics nationaux et locaux, les médias, les relais associatifs tout en offrant aux citoyens une plate-forme de communication directe avec les députés européens.
En France, à Paris, Marseille et Strasbourg, nous proposons régulièrement des « dialogues législatifs » avec les parties prenantes, développons les contacts avec les médias français et organisons des évènements vers les citoyens – en particulier les jeunes – grâce à nos partenaires ou programmes spécialisés. Nous agissons en lien étroit avec les députés européens que nous assistons dans leurs activités officielles sur le territoire.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le programme Brussels’ World Simulation 2022-2023 bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à travers le Rectorat d’Aix-Marseille dans le cadre du Dialogue d’action stratégique et de gestion.
La Région Sud
Le Centre d’Excellence Jean Monnet
Le CEJM de l’Université Aix-Marseille réunit un nombre important d’équipes spécialisées sur les questions européennes.
L’obtention du label « Centre d’excellence Jean Monnet » auprès de la Commission européenne confirme la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes de l’Université et en renforce la visibilité internationale.
BW'S • TWEET
-
Le travail de chacun.e des participant.e.s est remarquable. Je tiens également à remercier les médias qui ont informé le public à chaque étape. Les négociations et compromis ont porté leurs fruits : célébrons maintenant le nouveau pacte européen pour une industrie de la défense commune. 💪🏼⚔ (2/2)
-
Après cette deuxième session plénière, je tiens à remercier chacun.e de mes collègues du Collège des Commissaires. 👏🏼 Ces derniers mois ont été une période d'intense concertation et de collaboration. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a toujours donné une impulsion exceptionnelle à notre nouvelle souveraineté stratégique. (1/2)
-
Vous trouverez ci-joint les versions finales de deux textes : link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf" (2)
-
Le collège des Commissaires est très fier et se réjouit de l’adoption de deux textes législatifs que nous avons proposé pour améliorer la résilience de notre industrie de défense européenne ! Malgré certaines modifications du Parlement et du Conseil, ces textes représentent une première étapes vers davantage d’autonomie pour l’industrie de défense européenne. (1)
-
Durant cette séance de pleiniere, j’ai aussi eu l’opportunité de défendre un article à l’amendement 44, étendant les critères d’exigences sur les armes développées par l’industrie européenne et dans les états-membres pour inclure le respect des droits humains fondamentaux. Si hélas cet amendement n’a pas été retenu, je suis fière d’avoir utilisé ma voix pour défendre nos droits et notre humanité
-
Après une longue phase de négociations et de compromis, le nouveau pacte européen pour une industrie de la défense commune a enfin pu être adopté pour donner à l'Europe les moyens de ses ambitions d'autonomie stratégique. Bravo aux col-législateurs pour ce travail, dont la mise en oeuvre sera à suivre avec attention.
-
Enfin, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mes pairs, Mme. Metsola, M. Costa, M. le représentant de la Hongrie, envers le Service Juridique, envers le Collège des Commissaires. Ces textes ne seraient pas ce qu'ils sont sans vous. Ce fut un honneur de travailler à vos côtés, d'élaborer ensemble ces textes dans leurs formes finales. Merci !
-
C'est donc avec fierté que je vous partage le textes dans leurs versions finales, telles qu'amendées par le Parlement et le Conseil. Quel chemin parcouru pour ces deux textes ! link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf"