Calendrier général

Retrouvez ici les grandes dates du jeu. Les consignes aux joueurs pour chaque phase de jeu sont disponibles sur votre page personnel, ou sur la page de votre famille de rôle.

∗ Mardi 19 septembre 2023 , 12h30-13h30 / Réunion d’information

Présentation du BWS 6 : déroulé du jeu, thématique du scénario
Présentation des équipes de Sciences Po Aix et des partenaires (Sciences Po Strasbourg, HEC, FDSP, Cluj-Napoca, Freiburg, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)

Présentation des « BB » (Brussels blowers)

NB / Retransmission en direct depuis l’Amphi Cassin de Sciences Po Aix

∗ Mardi 26 septembre 2023, avant 16h / Date-limite d’inscription au BWS

A cette date, tous les joueurs doivent s’être inscrit via le formulaire dédié en ligne.

 

∗ Mercredi 4 octobre 2023, 12h15

Conférence inaugurale du BWS prononcée par Philippe DE BRUYCKER, Docteur en droit de l’Université Libre de Bruxelles, en charge des enseignements consacrés au droit de l’immigration et de l’asile ainsi qu’à la libre circulation des citoyens européens. Il a été nommé Chaire Jean Monnet en 2011 pour le droit européen de l’immigration et de l’asile. De 2001 à 2004, il a été administrateur principal à la Direction Générale Justice et Affaires Intérieures de la Commission européenne où il était chargé de la rédaction et de la négociation de propositions de directive en matière d’immigration. Il a également siégé en qualité de juge suppléant à la Commission belge permanente de recours des réfugiés de 1993 à 1998.

Communication du scénario et des rôles
NB / Retransmission en direct depuis l’Amphi Bruno Etienne de Sciences Po Aix

∗ phase 1 / 4-10 oct. : prise de rôle

Tous les joueurs doivent prendre connaissance de leur rôle, compléter leur page personnelle et publier un premier tweet (un tweet par rôle).

∗ Mardi 10 octobre : lancement du séminaire BWS

Les séances du séminaire accompagne les joueurs sur les questions de procédure, les techniques de négociations, mais aussi sur la thématique du scénario. Le programme des séances du séminaires sera annoncé sur cette plateforme. Les séances ont généralement lieu les mardis et mercredis de 12h30 à 13h30, en amphi Cassin (Sciences Po Aix) et sont retransmises sur zoom.

∗ phase 2 / 10-24 oct. : consultations menées par la Commission et pré-position 

Durant cette phase, la Commission organise la consultation de toutes les parties prenantes. Parallèlement, chaque « joueur » doit se situer dans la configuration des négociations, c’est à dire préparer sa prise de position.

Au plus tard le 24 octobre (avant 16h) :

Publication de la fiche de pré-position (FPP) par tous les rôles (hormis rôles “Commission et services juridiques” et rôles “Médias”)

Publication d’un article de presse/sujet audiovisuel pour les rôles « Médias »

6 novembre, publication de la proposition de directive par la Commission européenne

* phase 3 / 6-21 nov. : Stratégie de position, débats et coalitions

Durant cette phase, chaque rôle affirme sa position et noue des alliances dans les négociations sur la base de la proposition publiée par la Commission.

Au plus tard le 21 novembre (avant 16h):

Publication du position paper (PP) par tous les rôles (hormis rôles “Commission », services juridiques et  “Médias”)

Publication des d’un article de presse/sujet audiovisuel pour les rôles « Médias »

* Phase 4 / 22 nov.-13 déc. : Négociations

Chaque rôle déploie des actions d’influence pour amender le texte législatif dans le sens de ses intérêts.

* Plénières : Mardi 12 décembre (Parlement) et mercredi 13 décembre (Conseil)

BW'S TWEET

  • UEAPME @h.debreuilly
    🇪🇺📝#PacteMigrationAsile #DirectiveRetour #emploi #IA 👉Retrouvez l’itw de Thierry Breton @t-mourier dans POLITICO @s-masmoudi en date du 30 novembre : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/Thierry-Breton-un-investissement-transversal-et-a-plusieurs-echelles-dont-nous-recolterons-les-fruits-a-lavenir-1-1.pdf qui mentionne les dispositions envisagées pour permettre aux PME d’exister face aux « mastodontes de la tech » sur les sujets de l’IA et des avancées technologiques. « L’Union européenne prévoit d'établir des partenariats publics-privés dans ce domaine, avec un accent sur le territoire européen pour garantir la protection de nos données, une volonté que l’on retrouve dans l’article 33 de notre proposition de directive. Cependant, nous aspirons à être novateurs en diversifiant les financements et en lançant des appels à projets de moindre envergure à destination des PME du secteur. » (Thierry Breton)
  • Greenpeace @t.faustin
    🌍 Un immense merci à LaCroix @a-berard pour son engagement en faveur de la planète ! Votre article/entrevue sur les enjeux écologiques lors des négociations de la directive "retours" éclaire notre chemin vers un avenir plus durable. Ensemble, construisons un monde respectueux de notre maison commune. 💚 #Environnement #ActNow
  • Oxfam @g.lestra
    Des centres de rétention hors d'Europe pour des problématiques européennes? Suite au communiqué du Front Commun, Oxfam parlait au micro de La Croix @a-berard : l'article est à retrouver ici 👉 https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/PHASE-4-dissension-sur-les-conditions-de-retention-LA-CROIX.pdf #FrontCommun @c-lafont
  • Metsola-PPE @k.duisant
    Je suis très satisfaite du travail de tous les eurodéputés sur le #PacteMigratoire2023 et je porterai avec plaisir la voix du Parlement en compagnie de ma collègue, la présidente de la commission LIBE, (@l-kabbaj) au premier trilogue. Nos amendements se veulent représentatifs des enjeux de l’Europe de demain et des préoccupations citoyennes, nous les défendrons donc coûte que coûte !🇪🇺
  • LopezAguilar-S&D-LIBE @l.kabbaj
    Madame la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola @k-duisant et moi-même sommes prêts à défendre les positions du #ParlementEuropéen au #trilogue de demain. Nous présenterons des amendements ambitieux et sérieux pour une directive à la hauteur des enjeux actuels et futurs. Le travail parlementaire a été sans relâche. Un grand bravo à mes collègues eurodéputés des commissions DROI, AFET et LIBE pour leur investissement sans faille. Nous partons confiants !
  • TheGuardian @v.brisvalter
    🔴 Dossier UE 🇪🇺 : Jeudi 30 novembre, le Conseil de l’UE s’est réuni en sommet à Grenade en vue de trouver en consensus répondant à l’intérêt de tous les États membres. Demain se tiendra la première réunion trilogue officielle entre les trois institutions, afin de discuter efficacement de la refonte de la proposition de « directive retour » de la Commission. Suivez l’avancement des négociations bruxelloises dans notre dossier spécial UE et le podcast associé.
  • LaCroix @a.berard
    🟠 À l’heure où l’Italie entend implanter des centres de rétention destinés aux personnes migrantes au Maroc, la question des conditions de rétention de ces femmes et hommes sur le territoire de l’Union Européenne n’est pas sans susciter de multiples revendications, notamment de la part du front commun. Retrouvez notre article à ce sujet : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/PHASE-4-dissension-sur-les-conditions-de-retention-LA-CROIX.pdf
  • Lettonie @l.garlonn
    Hier, s’est tenu le sommet de Grenade. 🇱🇻La Lettonie tient à remercier l’Espagne🇪🇸 pour l’organisation de ce sommet qui a permis aux Etats de présenter leurs modifications. Ce sommet fut l’occasion de riches discussions avec les Etats membres dans le cadre des négociations de la directive retour. La Lettonie tient particulièrement à remercier la Lituanie🇱🇹, le groupe de Visegrad, les pays du Sud et les pays nordiques pour ces échanges constructifs. « Kopā mēs esam stiprāki »,💪 Ensemble, nous sommes plus forts. L'intégration européenne est essentielle pour assurer la prospérité et la sécurité de l'Union européenne.🇪🇺 #SolidaritéEuropéenne #DirectiveRetour #Conseildel'UE