Le fil des négociations

06/11 – Les plénières arrivent… et chamboulent tout !

🗞️ Les derniers jours du Brussels World Simulation ont été plus mouvementés que jamais ! À l’approche des plénières (qui se dérouleront les 10 et 11 décembre), la tension est montée d’un cran parmi les joueurs. Les alliances se font et se défont à une vitesse vertigineuse : certains renforcent leurs partenariats, tandis que d’autres n’hésitent pas à hausser le ton, même sur le parvis de l’IEP, dans une ambiance électrique digne des plus grandes crises européennes.

Les trilogues, qui ont eu lieu les 30 novembre et 4 décembre, ont marqué un tournant décisif. La Présidente du Parlement, le Président du Conseil et la Présidente de la Commission ont tenté, tant bien que mal, de rapprocher leurs positions et d’apaiser les désaccords entre les amendements proposés. Entre propositions ambitieuses et concessions stratégiques, le compromis reste fragile.

🎙️Et pour couronner le tout, Inside Europe a consacré son dernier épisode à ces discussions tendues. Intitulé « Trilogue, compromis ou zizanie ? », vos animateurs et Nadine reporter vous rapportent les moments clés de ces négociations ! ↪️ Lien épisode 5 

Enfin, les plénières approchent, et les enjeux n’ont jamais été aussi élevés. Les joueurs réussiront-ils à conclure un pacte ou laisseront-ils les divisions prendre le dessus ? Restez connectés pour suivre la suite des événements et découvrir comment se jouera l’avenir de cette simulation politique !

22/11 – Les trilogues, mais qu’est-ce que c’est Jamy ?

✨ Bonjour à tous !  Pré position paper, position paper et version for your eyes only, les joueurs ont réussi avec brio les passages cruciaux du jeu ces dernières semaines. Néanmoins, il reste une dernière étape majeure avant les plénières : les trilogues. Cette réunion tripartite rassemble la Présidente du Parlement européen, le Président du Conseil et la Présidente de la Commission européenne. Leur objectif : trouver un compromis sur le pacte proposé par la Commission.

Durant ces échanges, le Parlement et le Conseil présenteront leurs amendements respectifs, discutés au préalable par partis et par commissions parlementaires compétentes ainsi qu’entre États membres, et chaque institution défendra ses priorités tout en recherchant des terrains d’entente.

🇪🇺 Entre intérêts nationaux et colorations parlementaires, les divergences et les discussions s’annoncent intenses et hautement stratégiques, car le succès de ces trilogues pourrait non seulement faciliter les futures plénières, mais également ouvrir la voie à une potentielle adoption du pacte pour une industrie européenne de la défense.

Dans ce moment clé au plus près de la réalité des institutions européennes, nos étudiants-joueurs se glissent dans les rôles des négociateurs les plus influents d’Europe, exerçant leurs compétences en diplomatie, en négociation et en argumentation. On leur souhaite bien du courage et en attendant, on vous laisse écouter l’épisode d’Inside Europe de la semaine dernière si ce n’est pas encore fait !

18/11 – Quand le BWS prend le pas sur la réalité…

✨ Cette semaine encore, nos joueurs ont eu une semaine intense et haute en couleur ! Voici votre récap’ des actus :

🎙️ Inside Europe revient cette semaine avec un nouvel épisode à ne pas manquer ! Au programme : des réunions nocturnes à l’IEP qui s’étirent si tard qu’elles tournent en véritable « nuit au musée », des coalitions secrètes qui voient le jour, et des joueurs qui affinent leurs stratégies et peaufinent leurs position papers pour se préparer aux plénières et amender le pacte de la Commission.

👉 Pour ceux qui ont manqué le séminaire du 12/11, un lien privé (à usage confidentiel !) est disponible sur la chaîne YouTube du BWS. Cliquez ici pour revivre cette session exclusive !

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des aventures du BWS ! ✌️

08/11 – Le jeu bat son plein !

Cette semaine, le jeu change de phase après la publication officielle du bouquet législatif de la Commission européenne ! En effet, le début de la phase 3 annonce une série de négociations corsées pour les joueurs, entre rédaction d’amendements, des positions papers et préparation des incontournables trilogues, les prochaines semaines vont être décisives pour la suite du jeu.

🔔 Bonne nouvelle ! La date limite pour le rendu du Position paper a été reportée au 18 novembre au lieu du 14, offrant quelques jours supplémentaires pour peaufiner leurs arguments. 🔔 On se retrouve la semaine prochaine, en attendant, bon weekend à tous !

01/11 – L’heure est à la directive…

Si cette semaine nos joueurs sont en vacances, nos commissaires ont eu bien du pain sur la planche afin de finaliser et de proposer un bouquet législatif pour une industrie européenne de la défense.

🎙️Pour retrouver l’épisode d’Inside Europe qui leur est dédié : https://shows.acast.com/651da2b30832100010cadb5e/6724df512e75ed434ae275f6

Pour plus d’infos sur la semaine, allez lire la page Actus 🙂 Bon weekend !

25/10 – Pas de nouvelles, bonne nouvelle…

Cette semaine, il y a eu du bruit dans les couloirs biwissistes, mais tout s’est déroulé dans le plus grand secret des groupes et discussions Whatsapp. En effet, plus le jeu avance, plus les euro députés défendent leurs opinions, que ce soit autour d’un café, entre deux cours ou même avec ferveur sur le BWS twitter ! Jusqu’à la publication de la directive que nos commissaires s’affairent à rédiger, les joueurs vont tenter de renforcer leurs alliances (députés), démarcher les autres familles de rôles (journalistes et lobbyistes). Les joueurs ont également tous rendu leur pré position paper ce jeudi 24 octobre. Les positions se dessinent, et peu à peu la création d’une politique publique européenne prend forme…

Par ailleurs, avec la composition du nouveau Parlement, les partis d’extrême pourraient bien réussir à peser lourd sur les décisions et inverser les décisions finales… Vont-ils réussir à former des alliances décisives avec d’autres poids lourds du jeu politique comme le PPE? Parviendront-ils à s’entendre tous ensemble afin de défendre leurs intérêts communs en matière d’industrie de défense ? D’ordinaire assez exclus de l’arc républicain, les eurodéputés ECR ont désormais l’une des leurs à un poste ô combien majeur, celui de Vice-Présidente de la Commission ITRE. Elena DONAZZAN s’est largement démarquée cette semaine avec un tout nouveau surnom… Pour en découvrir davantage sur les dessous du BWS game, n’hésitez pas à aller écouter le 2e épisode d’Inside Europe : https://shows.acast.com/inside-europe-bws/episodes/le-bws-tweet-senflamme

A la semaine prochaine…

18/10 – Le BWS Tweet s’enflamme !

Si les joueurs s’organisent et se réunissent par partis politiques, intérêts partagés, ou lignes éditoriales communes, Etats-membres aux idées convergentes, commissions parlementaires, alliances secrètes ou assumées, les confrontations et les positions s’affichent également en ligne…

Cette semaine, le BWS twitter a été particulièrement animé avec près de 700 tweets postés en deux semaines de jeu ! 

Les échanges se sont largement intensifiés, notamment autour des prises de positions sur les réponses à la consultation de la Commission. Plusieurs eurodéputés de partis politiques opposés ont publiquement exprimé leurs désaccords, et les alliances se dessinent peu à peu sous l’œil attentif des observateurs. 

Les tweets les plus pertinents de la semaine, que vous retrouverez dans la chronique de Nadine de la semaine prochaine, révèlent un climat tendu, mais qui reste constructif. Ces échanges passionnés montrent que les joueurs sont en pleine immersion dans leurs rôles. Les négociations sont loin d’être terminées, et un rien pourrait à nouveau chambouler toutes les dynamiques actuelles. 

Prochaine étape : les pré positions paper ! Les Joueurs ont jusqu’au 24 octobre pour définir leurs premières positions sur le sujet, avant la publication officielle de la directive le 31 octobre !

11/10 – Immersion au cœur de la bulle, défense, prêt, partez !

Vous l’attendiez, le voici ! Le premier épisode d’Inside Europe est disponible sur toutes les plateformes ✨

Deux semaines après le lancement du jeu, les négociations avancent et chacun s’imprègne de son rôle… Bien que quelques tensions remarquables émergent, les négociations suivent leur fil et les joueurs affirment leurs positions qui seront rendues publiques lors de la remise des pré position paper le 24 octobre. La Commission a publié sa consultation ce mardi 8 octobre, afin de sonder les Etats membres, euros députés et stakeholders. Les principaux partis politiques ont élu leurs présidents et les stakeholders s’organisent…

Venez découvrir les dessous des négociations, bonne écoute ! 🇪🇺🎙️

BW'S TWEET

  • @appli
    wfsdts
  • @appli
    appli
  • Clap de fin des séances plénières au Parlement européen et au Conseil de l’UE ! ECR a défendu ses positions de manière remarquable, et je suis satisfait de l’adoption de la directive, qui, il faut le rappeler, va largement dans le sens des convictions de mon parti, bien que la gauche s’accapare la victoire ! #Defense#ECR
  • Le Danemark salue, après des mois de travail acharné des admirables acteurs de ce jeu sérieux, l’adoption d’un pacte qui est grand pas en avant pour l’Union européenne. Nous avons su, je crois, créer un environnement favorable pour une industrie de défense européenne compétitive et ouverte sur le monde, et c’est tout ce que nous pouvions souhaiter.
  • SJ-CALLEJA @n.motet
    Vous trouverez ci-joint les versions finales de deux textes : link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf"
  • SJ-CALLEJA @n.motet
    Le Service juridique et la Commission se félicitent de l’adoption de la directive et du règlement. Malgré des ajustements, ces textes renforcent la résilience de l’industrie de défense européenne et ouvrent la voie à une autonomie stratégique ambitieuse. Merci à tous les acteurs mobilisés ! #Plénières #UE #IndustrieDeDéfense
  • SJ-LADENBURGER @m.pelloux
    Vous pouvez trouver les versions finales ici : link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-europeen-et-du-Conseil-version-finale.pdf" ; link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-version-finale.pdf" (2/2)
  • SJ-LADENBURGER @m.pelloux
    Malgré certaines modifications, le service juridique et la Commission se félicitent de l’adoption de la directive et du règlement. Nous remercions l’ensemble des parties prenantes pour avoir pris conscience de l’importance de l’adoption d’un tel Pacte pour l’avenir de l’Union européenne 🇪🇺 (1)


BWS Game

GRATUIT
VOIR