Le Serious Game
▶︎ ENSEIGNER AUTREMENT
LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES
Qu’est-ce que l’Union européenne ? Que font ses institutions ? Dans quels domaines interviennent-elles ? Avec quelle efficacité face aux défis du monde actuel ? Quel rôle conservent les États membres ? Comment les citoyens des États membres perçoivent-ils l’action de l’Union européenne ?
Enseigner l’Union européenne, c’est apporter des réponses, si possible claires et précises, à toutes ces questions.
Le poids croissant des acteurs non législatifs a ainsi modifié les formes et les logiques du jeu politique européen, accentuant les enjeux de publicité́ et de médiatisation des prises de position des acteurs-clés de la négociation.
Le programme BWS (se prononce Bi/wi/si) propose une innovation majeure dans l’enseignement du système institutionnel de l’UE.
▶︎ UN JEU… EST-CE BIEN SÉRIEUX
POUR APPRENDRE ?
Initié par les équipes pédagogiques de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le serious game Bs’W·Sim bénéficie du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU (CEJM).
Ce serious game de négociation internationale propose aux étudiant-e-s de master une immersion dans la fabrique de la décision européenne.
Par souci de coller fidèlement à la réalité, la simulation reproduit :
- les interdépendances stratégiques et tactiques qui lient les acteurs institutionnels
- les pressions exercées sur les décideurs par les médias, la société civile et l’opinion publique
Le jeu vise à reconstituer le contexte multi-arènes avec lequel doivent composer l’ensemble des négociateurs, qu’ils soient représentants des institutions législatives ou stakeholders.
BW'S • TWEET
-
Journée très fructueuse en matière d'échange, que ce soit avec la commission ITRE et les eurodéputés RENEW, où nous avons pu échanger de nombreuses idées. Je vous le garantis, le réveil de l'industrie de défense européenne est entre de bonnes mains.
-
Ce fut un honneur de participer à la première réunion des pays membres de l'Alliance qui s'est tenue cet après-midi ! Ensemble, tentons de trouver des consensus en matière de défense pour bâtir une Europe plus forte. L'OTAN est déterminée à trouver les solutions les plus viables pour la protection de nos nations, et l'Estonie s'engage pleinement à respecter les mesures qui seront prises.
-
Après une réunion riche et productive, nous avons pu réaffirmer l'importance d'une coopération internationale au delà de l'union dans le dossier qui nous préoccupe. La Roumanie souhaite affirmer sa stratégie de défense basée sur la coopération avec l'UE, l'OTAN et les États-Unis.
-
La Croatie 🇭🇷 partage pleinement cette vision. En tant que partenaire fidèle des États-Unis 🇺🇸 et membre actif de l'OTAN, nous soutenons une défense européenne renforcée tout en préservant nos liens solides avec nos alliés transatlantiques. Ensemble, nous sommes plus forts. #OTAN #PartenariatTransatlantique #DéfenseEuropéenne
-
Réunis aujourd'hui avec nos partenaires de l'OTAN, la Croatie 🇭🇷 réaffirme son engagement pour une défense européenne unie. Ensemble, nous renforçons notre industrie de défense pour protéger l'avenir de nos citoyens et nos valeurs communes. #OTAN #Croatie
-
Les Etats-Unis étaient ravis de participer à la première réunion de l’#OTAN. Les échanges ont été fructueux et ont permis d’aborder de manière clairvoyante la question de la défense européenne. Nous nous réjouissons que chaque Etat membre de l'#OTAN cherche à renforcer la défense européenne sans mettre en péril ses liens essentiels avec les Etats-Unis dans le domaine de la défense.
-
Bonne nouvelle, chers collègues ! Le discours de présentation du programme de la présidence hongroise du CUE par le Premier Ministre Viktor Orban est public ! Il inclut notre position sur le conflit russo-ukrainien. Bon visionnage ! link src="https://x.com/HU24EU/status/1843911028750651530"
-
Les pays membres de l’OTAN se sont réunis cet après-midi. La France 🇫🇷 salue la capacité de coopération des pays à dégager du consensus 🤝 en matière d'industrialisation de la défense. Nous remercions @MarcRutte, Secrétaire Général de l’OTAN, pour sa modération. #EU4DEFENCE