Le Serious Game
▶︎ ENSEIGNER AUTREMENT
LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES
Qu’est-ce que l’Union européenne ? Que font ses institutions ? Dans quels domaines interviennent-elles ? Avec quelle efficacité face aux défis du monde actuel ? Quel rôle conservent les États membres ? Comment les citoyens des États membres perçoivent-ils l’action de l’Union européenne ?
Enseigner l’Union européenne, c’est apporter des réponses, si possible claires et précises, à toutes ces questions.
Le poids croissant des acteurs non législatifs a ainsi modifié les formes et les logiques du jeu politique européen, accentuant les enjeux de publicité́ et de médiatisation des prises de position des acteurs-clés de la négociation.
Le programme BWS (se prononce Bi/wi/si) propose une innovation majeure dans l’enseignement du système institutionnel de l’UE.
▶︎ UN JEU… EST-CE BIEN SÉRIEUX
POUR APPRENDRE ?
Initié par les équipes pédagogiques de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le serious game Bs’W·Sim bénéficie du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU (CEJM).
Ce serious game de négociation internationale propose aux étudiant-e-s de master une immersion dans la fabrique de la décision européenne.
Par souci de coller fidèlement à la réalité, la simulation reproduit :
- les interdépendances stratégiques et tactiques qui lient les acteurs institutionnels
- les pressions exercées sur les décideurs par les médias, la société civile et l’opinion publique
Le jeu vise à reconstituer le contexte multi-arènes avec lequel doivent composer l’ensemble des négociateurs, qu’ils soient représentants des institutions législatives ou stakeholders.
BW'S • TWEET
- wfsdts
- appli
- Clap de fin des séances plénières au Parlement européen et au Conseil de l’UE ! ECR a défendu ses positions de manière remarquable, et je suis satisfait de l’adoption de la directive, qui, il faut le rappeler, va largement dans le sens des convictions de mon parti, bien que la gauche s’accapare la victoire ! #Defense#ECR
- Le Danemark salue, après des mois de travail acharné des admirables acteurs de ce jeu sérieux, l’adoption d’un pacte qui est grand pas en avant pour l’Union européenne. Nous avons su, je crois, créer un environnement favorable pour une industrie de défense européenne compétitive et ouverte sur le monde, et c’est tout ce que nous pouvions souhaiter.
- Vous trouverez ci-joint les versions finales de deux textes : link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf"
- Le Service juridique et la Commission se félicitent de l’adoption de la directive et du règlement. Malgré des ajustements, ces textes renforcent la résilience de l’industrie de défense européenne et ouvrent la voie à une autonomie stratégique ambitieuse. Merci à tous les acteurs mobilisés ! #Plénières #UE #IndustrieDeDéfense
- Vous pouvez trouver les versions finales ici : link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-europeen-et-du-Conseil-version-finale.pdf" ; link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-version-finale.pdf" (2/2)
- Malgré certaines modifications, le service juridique et la Commission se félicitent de l’adoption de la directive et du règlement. Nous remercions l’ensemble des parties prenantes pour avoir pris conscience de l’importance de l’adoption d’un tel Pacte pour l’avenir de l’Union européenne 🇪🇺 (1)