À propos du jeu

Un jeu… pour apprendre !

Ce serious game de négociation internationale propose aux étudiantes et étudiants de master une immersion réaliste dans la fabrique de la décision européenne. Le « Brussels’ World Simulation » (BWS, prononcé « Biwissi« ) simule une séquence décisionnelle de l’UE en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes des négociations européennes, c’est-à-dire la fois les acteurs législatifs du « triangle institutionnel » (Commission, parlement, Conseil) mais aussi les acteurs non législatifs (ONG, lobbys, think tanks, médias). Par cette plongée dans le monde des négociations européennes, tous les « joueurs » accèdent ainsi à une compréhension à la fois panoptique et très concrète de la fabrique du compromis européen. Avec le souci de coller le plus fidèlement possible à la réalité, la simulation reproduit les logiques stratégiques et les interdépendances tactiques qui lient l’ensemble des acteurs prenant part au contexte décisionnel de l’Union européenne.

Tout au long du programme, les « joueurs » sont accompagnés par les séances d’un séminaire dédié et bénéficient des conseils de coachs spécialisés. Un jury international constitué d’universitaires, d’experts et praticiens de la décision européenne évalue leur prestation lors des séances plénières finales. Comme dans la réalité, chaque rôle est important et joue sa partition spécifique dans l’orchestre de la négociation européenne.

Initié par les équipes pédagogiques de Sciences Po Aix, en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le serious game Brussels’ World Simulation (BWS) a bénéficié lors de son lancement du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU.

Outre la validation des crédits associés aux cours évalués dans le cadre du programme BWS (voir encadré), les « joueurs » qui valident toutes les épreuves du jeu se voient remettre le Certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process » délivré par Sciences Po Aix.

Sur l’histoire du jeu, lire l’interview de Philippe Aldrin (Newsletter de Sciences Po Aix, 7 oct. 2022)

BWS… qui joue ?

Initialement ouvert aux étudiantes et étudiants de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, la simulation accueille désormais des délégations de « joueurs » venant de l’Université de L’Albert-Ludwigs-Universitat Freiburg, de la Faculté d’Etudes européennes de Cluj-Napoca, d’HEC Paris,  de Sciences Po Strasbourg et de Sciences Po Saint Germain en Laye.

A Sciences Po Aix
En Master 1
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants de Master « Politiques Européennes », la participation au serious game permet de valider les cours « Science politique de l’UE », « Droit de l’UE » et « ONG, lobbys, think tanks dans le processus de l’UE ».
Optionnelle pour les étudiantes et étudiants d’autres parcours de master, la participation au serious game permet de valider les cours « Science politique de l’UE », « Droit de l’UE » et « ONG, lobbys, think tanks dans le processus de l’UE »*.
En Master 2
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants du parcours Europe du Master « Politiques Européennes » (parcours Europe),  la participation au serious game permet de valider les cours de l’UE 2 « Les affaires européennes au prisme de leurs acteurs » (les cours concernés sont « Lobbying européen », « Advocacy » et « Professionnels et experts de l’information européenne »).
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants du parcours Relations Publiques du Master « Métiers de l’information »,  la participation au serious game est obligatoire et permet de valider les cours « Lobbying européen », « Techniques de lobbying » et « Professionnels et experts de l’information européenne »)*.

(*) Dans la limite des places disponibles, le jeu est ouvert à tous les Masters 1 de Sciences Po Aix. La participation ne valide aucun cours mais permet la délivrance du Certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process ».

Dans les établissements partenaires les attendus des évaluations sont fixés par les responsables pédagogiques de l’établissement.

Concrètement … comment se déroule le jeu?

Lors de l’ouverture du jeu, chaque « joueur » se voit attribuer l’un des « rôles » parmi les acteurs-clés du processus décisionnel de l’UE. Cinq familles de rôle sont proposées: membre de la Commission européenne (et des services juridiques), membre du Parlement européen, Etat membre du Conseil de l’Union, média, lobby ou Think tank / ONG. Un joueur peut donc être eurodéputé, Etat membre, ou encore lobbyiste etc 


Un scénario est conçu pour chaque édition du jeu, reprenant un sujet d’actualité européenne. Sa publication prend généralement la forme d’un communiqué de presse de la Commission annonçant son intention de mettre à jour telle ou telle règlementation européenne. 

Une fois ce scénario publié, chaque joueur s’approprie son rôle, ses enjeux, ses objectifs dans la négociation et complète sa page personnelle sur la plateforme du jeu (Phase 1). La Commission, aidée des services juridiques, lance alors des consultations, en vue de rédiger sa proposition législative (projet de directive et/ou de règlement). Les acteurs législatifs – eurodéputés et Etats membres –  mais aussi les stakeholders – lobby, ONG, Etats tiers –  sont sollicités pour répondre à ces consultations. Tous produisent des documents (fiche de pré-position) pour exposer leurs attentes quant au projet de directive et/ou de règlement. Médias et think tanks produisent des articles, des analyses, des commentaires pour couvrir les prises de position engagées dans le processus législatif (Phase 2). A la fin de cette phase, la Commission publie sa proposition législative.  Sur cette base, les acteurs législatifs comme les stakeholders et les États tiers consolident alors leur position et déterminent leur stratégie de négociation ou d’influence (Phase 3) . Il publient un position paper qui précise leurs objectifs dans les négociations. Vient alors la phase de négociation, dans laquelle chacun travaille à amender la proposition de la Commission jusqu’au vote du projet de texte (Phase 4). Médias et think tanks produisent des articles, des analyses, des commentaires pour couvrir les arènes formelles et informelles de ces négociations, jusqu’aux plénières, où Parlement et Conseil se réunissent pour adopter une position.

BWS… quelles sont les règles du jeu?

Consultez la rubrique « Règles du jeu »

BW'S TWEET

  • COM-MORAND @i.esch
    Le travail de chacun.e des participant.e.s est remarquable. Je tiens également à remercier les médias qui ont informé le public à chaque étape. Les négociations et compromis ont porté leurs fruits : célébrons maintenant le nouveau pacte européen pour une industrie de la défense commune. 💪🏼⚔ (2/2)
  • COM-MORAND @i.esch
    Après cette deuxième session plénière, je tiens à remercier chacun.e de mes collègues du Collège des Commissaires. 👏🏼 Ces derniers mois ont été une période d'intense concertation et de collaboration. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a toujours donné une impulsion exceptionnelle à notre nouvelle souveraineté stratégique. (1/2)
  • Vous trouverez ci-joint les versions finales de deux textes : link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf" (2)
  • Le collège des Commissaires est très fier et se réjouit de l’adoption de deux textes législatifs que nous avons proposé pour améliorer la résilience de notre industrie de défense européenne ! Malgré certaines modifications du Parlement et du Conseil, ces textes représentent une première étapes vers davantage d’autonomie pour l’industrie de défense européenne. (1)
  • Durant cette séance de pleiniere, j’ai aussi eu l’opportunité de défendre un article à l’amendement 44, étendant les critères d’exigences sur les armes développées par l’industrie européenne et dans les états-membres pour inclure le respect des droits humains fondamentaux. Si hélas cet amendement n’a pas été retenu, je suis fière d’avoir utilisé ma voix pour défendre nos droits et notre humanité
  • COM-KUBILIUS @a.dupraz
    Après une longue phase de négociations et de compromis, le nouveau pacte européen pour une industrie de la défense commune a enfin pu être adopté pour donner à l'Europe les moyens de ses ambitions d'autonomie stratégique. Bravo aux col-législateurs pour ce travail, dont la mise en oeuvre sera à suivre avec attention.
  • Enfin, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mes pairs, Mme. Metsola, M. Costa, M. le représentant de la Hongrie, envers le Service Juridique, envers le Collège des Commissaires. Ces textes ne seraient pas ce qu'ils sont sans vous. Ce fut un honneur de travailler à vos côtés, d'élaborer ensemble ces textes dans leurs formes finales. Merci !
  • C'est donc avec fierté que je vous partage le textes dans leurs versions finales, telles qu'amendées par le Parlement et le Conseil. Quel chemin parcouru pour ces deux textes ! link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf"


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