Retour à l'accueil

À propos du jeu

Un jeu… pour apprendre

Initié par les équipes pédagogiques de Sciences Po Aix, en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le serious game Brussels’ World Simulation (BWS) a bénéficié lors de son lancement du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU.

Ce serious game de négociation internationale propose aux étudiantes et étudiants de master une immersion réaliste dans la fabrique de la décision européenne. Le programme BWS simule une séquence décisionnelle de l’UE en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes (stakeholders) des négociations européennes, c’est-à-dire la fois les acteurs législatifs du « triangle institutionnel » (Commission, parlement, Conseil) mais aussi les acteurs non législatifs (ONG, lobbys, think tanks, médias). Par cette plongée dans le monde des négociations européennes, tous les « joueurs » accèdent ainsi à une compréhension à la fois panoptique et très concrète de la fabrique du compromis européen. Avec le souci de coller le plus fidèlement possible à la réalité, la simulation reproduit les logiques stratégiques et les interdépendances tactiques qui lient l’ensemble des acteurs prenant part au contexte décisionnel de l’Union européenne.

Tout au long du programme, les « joueurs » sont accompagnés par les séances d’un séminaire dédié et bénéficient des conseils de coachs spécialisés. Un jury international constitué d’universitaires, d’experts et praticiens de la décision européenne évalue leur prestation lors des séances plénières finales. Comme dans la réalité, chaque rôle est important et joue sa partition spécifique dans l’orchestre de la négociation européenne.

Outre la validation des crédits associés aux cours évalués dans le cadre du programme BWS (voir encadré), les « joueurs » qui valident toutes les épreuves du jeu se voient remettre le Certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process » délivré par Sciences Po Aix.

BWS… qui joue ?

Initialement ouvert aux étudiantes et étudiants de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, la simulation accueille désormais des délégations de « joueurs » venant de l’Université de L’Albert-Ludwigs-Universitat Freiburg, de la Faculté d’Etudes européennes de Cluj-Napoca, d’HEC Paris et à Sciences Po Strasbourg.

Dans les établissements partenaires
A l’université de L’Albert-Ludwigs-Universitat Freiburg, à la Faculté de Droit et Science Politique d’AMU, la Faculté d’Etudes européennes de Cluj-Napoca, à HEC Paris et de Sciences Po Strasbourg, les attendus des évaluations sont fixés par les responsables pédagogiques de l’établissement.

A Sciences Po Aix
En Master 1
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants de Master « Politiques Européennes », la participation au serious game permet de valider les cours « Science politique de l’UE », « Droit de l’UE » et « ONG, lobbys, think tanks dans le processus de l’UE ».
Optionnelle pour les étudiantes et étudiants d’autres parcours de master, la participation au serious game permet de valider les cours « Science politique de l’UE », « Droit de l’UE » et « ONG, lobbys, think tanks dans le processus de l’UE »*.
En Master 2
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants du parcours Europe du Master « Politiques Européennes » (parcours Europe),  la participation au serious game permet de valider les cours de l’UE 2 « Les affaires européennes au prisme de leurs acteurs » (les cours concernés sont « Lobbying européen », « Advocacy » et « Professionnels et experts de l’information européenne »).
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants du parcours Relations Publiques du Master « Métiers de l’information »,  la participation au serious game est obligatoire et permet de valider les cours « Lobbying européen », « Techniques de lobbying » et « Professionnels et experts de l’information européenne »)*.

(*) Dans la limite des places disponibles, le jeu est ouvert à tous les Masters 1 de Sciences Po Aix. La participation ne valide aucun cours mais permet la délivrance du Certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process ».

 

BWS… quelles sont les règles du jeu?

Consultez la rubrique « Règles du jeu »

En partenariat avec :