À propos du jeu
Un jeu… pour apprendre !
Ce serious game de négociation internationale propose aux étudiantes et étudiants de master une immersion réaliste dans la fabrique de la décision européenne. Le « Brussels’ World Simulation » (BWS, prononcé « Biwissi« ) simule une séquence décisionnelle de l’UE en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes des négociations européennes, c’est-à-dire la fois les acteurs législatifs du « triangle institutionnel » (Commission, parlement, Conseil) mais aussi les acteurs non législatifs (ONG, lobbys, think tanks, médias). Par cette plongée dans le monde des négociations européennes, tous les « joueurs » accèdent ainsi à une compréhension à la fois panoptique et très concrète de la fabrique du compromis européen. Avec le souci de coller le plus fidèlement possible à la réalité, la simulation reproduit les logiques stratégiques et les interdépendances tactiques qui lient l’ensemble des acteurs prenant part au contexte décisionnel de l’Union européenne.
Tout au long du programme, les « joueurs » sont accompagnés par les séances d’un séminaire dédié et bénéficient des conseils de coachs spécialisés. Un jury international constitué d’universitaires, d’experts et praticiens de la décision européenne évalue leur prestation lors des séances plénières finales. Comme dans la réalité, chaque rôle est important et joue sa partition spécifique dans l’orchestre de la négociation européenne.
Initié par les équipes pédagogiques de Sciences Po Aix, en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le serious game Brussels’ World Simulation (BWS) a bénéficié lors de son lancement du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU.
Outre la validation des crédits associés aux cours évalués dans le cadre du programme BWS (voir encadré), les « joueurs » qui valident toutes les épreuves du jeu se voient remettre le Certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process » délivré par Sciences Po Aix.
Sur l’histoire du jeu, lire l’interview de Philippe Aldrin (Newsletter de Sciences Po Aix, 7 oct. 2022)
BWS… qui joue ?
Initialement ouvert aux étudiantes et étudiants de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, la simulation accueille désormais des délégations de « joueurs » venant de l’Université de L’Albert-Ludwigs-Universitat Freiburg, de la Faculté d’Etudes européennes de Cluj-Napoca, d’HEC Paris, de Sciences Po Strasbourg et de Sciences Po Saint Germain en Laye.
A Sciences Po Aix
En Master 1
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants de Master « Politiques Européennes », la participation au serious game permet de valider les cours « Science politique de l’UE », « Droit de l’UE » et « ONG, lobbys, think tanks dans le processus de l’UE ».
Optionnelle pour les étudiantes et étudiants d’autres parcours de master, la participation au serious game permet de valider les cours « Science politique de l’UE », « Droit de l’UE » et « ONG, lobbys, think tanks dans le processus de l’UE »*.
En Master 2
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants du parcours Europe du Master « Politiques Européennes » (parcours Europe), la participation au serious game permet de valider les cours de l’UE 2 « Les affaires européennes au prisme de leurs acteurs » (les cours concernés sont « Lobbying européen », « Advocacy » et « Professionnels et experts de l’information européenne »).
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants du parcours Relations Publiques du Master « Métiers de l’information », la participation au serious game est obligatoire et permet de valider les cours « Lobbying européen », « Techniques de lobbying » et « Professionnels et experts de l’information européenne »)*.
(*) Dans la limite des places disponibles, le jeu est ouvert à tous les Masters 1 de Sciences Po Aix. La participation ne valide aucun cours mais permet la délivrance du Certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process ».
Dans les établissements partenaires les attendus des évaluations sont fixés par les responsables pédagogiques de l’établissement.
Concrètement … comment se déroule le jeu?
Lors de l’ouverture du jeu, chaque « joueur » se voit attribuer l’un des « rôles » parmi les acteurs-clés du processus décisionnel de l’UE. Cinq familles de rôle sont proposées: membre de la Commission européenne (et des services juridiques), membre du Parlement européen, Etat membre du Conseil de l’Union, média, lobby ou Think tank / ONG. Un joueur peut donc être eurodéputé, Etat membre, ou encore lobbyiste etc
Un scénario est conçu pour chaque édition du jeu, reprenant un sujet d’actualité européenne. Sa publication prend généralement la forme d’un communiqué de presse de la Commission annonçant son intention de mettre à jour telle ou telle règlementation européenne.
Une fois ce scénario publié, chaque joueur s’approprie son rôle, ses enjeux, ses objectifs dans la négociation et complète sa page personnelle sur la plateforme du jeu (Phase 1). La Commission, aidée des services juridiques, lance alors des consultations, en vue de rédiger sa proposition législative (projet de directive et/ou de règlement). Les acteurs législatifs – eurodéputés et Etats membres – mais aussi les stakeholders – lobby, ONG, Etats tiers – sont sollicités pour répondre à ces consultations. Tous produisent des documents (fiche de pré-position) pour exposer leurs attentes quant au projet de directive et/ou de règlement. Médias et think tanks produisent des articles, des analyses, des commentaires pour couvrir les prises de position engagées dans le processus législatif (Phase 2). A la fin de cette phase, la Commission publie sa proposition législative. Sur cette base, les acteurs législatifs comme les stakeholders et les États tiers consolident alors leur position et déterminent leur stratégie de négociation ou d’influence (Phase 3) . Il publient un position paper qui précise leurs objectifs dans les négociations. Vient alors la phase de négociation, dans laquelle chacun travaille à amender la proposition de la Commission jusqu’au vote du projet de texte (Phase 4). Médias et think tanks produisent des articles, des analyses, des commentaires pour couvrir les arènes formelles et informelles de ces négociations, jusqu’aux plénières, où Parlement et Conseil se réunissent pour adopter une position.
BWS… quelles sont les règles du jeu?
BW'S • TWEET
- 🔁 RT - @l-mangelinck ___ La LDH tient à remercier les représentants de l’emploi et notamment La Confédération Européenne de l’emploi (WEC-europe) @t-jupon pour leur travail très pertinent sur l’intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail européen. La LDH est heureuse d’avoir été consultée par le groupe et d’avoir pu apporter son expertise notamment sur l’aide juridictionnel aux migrants dans le cadre d’emplois par les pays d’accueil. Il est nécessaire de prévoir des garanties juridictionnelles pour les migrants qui participent à l’économie des pays membres et doivent bénéficier d’une aide juridictionnelle au même titre que les travailleurs réguliers. Lisez le dossier ici : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/Dossier-strategique-representants-de-lemploi.pdf
- 📣 DOSSIER STRATEGIQUE EMPLOI 🇪🇺 Nous oeuvrons aux côtés de nos partenaires sociaux et économiques représentants de l’emploi européen, pour l'intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail européen pendant le délai d'attente de leur départ volontaire. 💼 Nous sommes convaincus qu’accorder la possibilité de travailler temporairement aux ressortissants étrangers pendant le délai d’attente de leur départ volontaire est une solution pérenne et un enjeu de taille dans le traitement de la question migratoire. 📄 Nous sommes conscient des nombreuses interrogations que peuvent soulever ces propositions : langue, respect du droit des travailleurs, sécurité sociale, assurances, moyens de rémunération ou encore risques de fuite. Cependant, des solutions existent et l’UE doit les mettre en place pour garantir une prise en charge digne, juste et humaine. Tous ces points sont abordés dans ce dossier stratégique qui vise à apporter des pistes concrètes de réponse. 👉 Retrouvez toutes les informations au sein de notre dossier stratégique : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/Dossier-strategique-representants-de-lemploi.pdf
- 📅🇪🇺 #Invitation | Rejoignez-nous le 6 décembre pour une conférence-débat essentielle sur l'avenir du marché du travail européen, organisée par les partenaires économiques et sociaux de Bruxelles. 🌍💼 🕛 Heure : 12h30 - 13h30 💻 Plateforme : Zoom Veuillez confirmer votre présence par ce lien : https://forms.gle/g81TLmtdu4FtFFRR6 Votre présence enrichira le débat pour un avenir meilleur et plus solide de l'UE. #MarchéDuTravail #UE #DirectiveRetour #Emploi
- Ravi d'annoncer le succès de la modification de l'article 29 alinéa 4 dans la nouvelle directive retour de l'Union européenne porté par la Hongrie et nos alliés de Visegrad. Un pas en avant vers des politiques migratoires équilibrées. #UE #Immigration 🇭🇺🇪🇺
- La LDH tient à remercier les représentants de l’emploi et notamment La Confédération Européenne de l’emploi (WEC-europe) @t-jupon pour leur travail très pertinent sur l’intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail européen. La LDH est heureuse d’avoir été consultée par le groupe et d’avoir pu apporter son expertise notamment sur l’aide juridictionnel aux migrants dans le cadre d’emplois par les pays d’accueil. Il est nécessaire de prévoir des garanties juridictionnelles pour les migrants qui participent à l’économie des pays membres et doivent bénéficier d’une aide juridictionnelle au même titre que les travailleurs réguliers. Lisez le dossier ici : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/Dossier-strategique-representants-de-lemploi.pdf
- 🔁 RT - @t-jupon 🇪🇺📝#PacteMigrationAsile #DirectiveRetour #emploi La Confédération européenne de l'emploi, WEC-europe et les cinq représentants de l'emploi sont ravis de vous partager leur dossier stratégique sur l'intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail européen pendant le délai d'attente de leur départ volontaire. 💼 Nous sommes conscients qu’accorder la possibilité de travailler temporairement aux ressortissants étrangers pendant le délai d’attente de leur départ volontaire soulèvent de nombreuses interrogations. Cependant, des solutions existent et l’UE doit les mettre en place pour garantir une prise en charge digne, juste et humaine. La langue, le respect du droit des travailleurs, la sécurité sociale, les assurances, les moyens de rémunération et les risques de fuite sont des points abordés dans ce dossier mais qui seront discutés ultérieurement dans le processus décisionnel. Toutes ces modalités seront en effet développées dans un acte assimilé publié ultérieurement à la directive, dont nous souhaitons ici vous apporter des pistes précises et concrètes. Nous tenons à remercier La Ligue des Droits de l'Homme pour l'apport de son témoignage pertinent et instructif, à retrouver en page 9 du dossier. 👉 Pour consulter le dossier : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/Dossier-strategique-representants-de-lemploi.pdf
- 🌍 Collaboration enrichissante: #CopaCogeca remercie la Confédération Européenne des Syndicats, BusinessEurope, EFFAT, SMEunited et WEC-Europe pour leur travail acharné dans l'élaboration de notre dossier stratégique commun. #Union #EmploiMigration"
- Ce sont désormais 10 Etats : la France, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, l’Autriche, l’Espagne, la Slovénie et la Grèce qui s’engagent au coté de l’Allemagne au sein de la coalition IA pour des modifications sur le chapitre des IA concernant la directive retour. Oui à l’utilisation des IA pour assister les Etats dans la gestion des flux migratoires, non aux décisions autonomes, à l’IA à usage répressif, à la prévention des risques par l’IA et aux seuils de confiance assouplis.