Règles du jeu
▶︎ DÉROULEMENT
UNE MISE EN SITUATION HYPER-RÉALISTE
Lors de l’ouverture du jeu, chaque étudiant-e se voit attribuer l’un des « rôles » des acteurs-clés du processus décisionnel de l’UE :
- soit parmi les acteurs législatifs (Commission européenne, Conseil des ministres de l’UE, Parlement européen)
- soit parmi les acteurs non-législatifs spécialisés dans les affaires publiques européennes (lobbys, ONG, think tanks, médias) ou États tiers.
Un scénario est conçu pour chaque édition du jeu, reprenant un sujet d’actualité européenne. Sa publication prend généralement la forme d’un communiqué de presse de la Commission annonçant son intention de mettre à jour telle ou telle règlementation européenne.
Une fois ce scénario publié, chaque joueur s’approprie son rôle, ses enjeux, ses objectifs dans la négociation et complète sa page personnelle sur la plateforme du jeu (Phase 1). La Commission, aidée des services juridiques, lance alors des consultations, en vue de rédiger sa proposition législative (projet de directive et/ou de règlement). Les acteurs législatifs – eurodéputés et Etats membres – mais aussi les stakeholders – lobby, ONG, Etats tiers – sont sollicités pour répondre à ces consultations. Tous produisent des documents (fiche de pré-position) pour exposer leurs attentes quant au projet de directive et/ou de règlement. Médias et think tanks produisent des articles, des analyses, des commentaires pour couvrir les prises de position engagées dans le processus législatif (Phase 2). A la fin de cette phase, la Commission publie sa proposition législative. Sur cette base, les acteurs législatifs comme les stakeholders et les États tiers consolident alors leur position et déterminent leur stratégie de négociation ou d’influence (Phase 3) . Il publient un position paper qui précise leurs objectifs dans les négociations. Vient alors la phase de négociation, dans laquelle chacun travaille à amender la proposition de la Commission jusqu’au vote du projet de texte (Phase 4). Médias et think tanks produisent des articles, des analyses, des commentaires pour couvrir les arènes formelles et informelles de ces négociations, jusqu’aux plénières, où Parlement et Conseil se réunissent pour adopter une position.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
Tout au long du programme, les « joueurs » sont accompagnés par les séances d’un séminaire dédié (2 séances hebdomadaires d’une heure) et l’appui des coachs de l’équipe pédagogique (jusqu’à 6h de conseil spécialisé). Cet accompagnement continu et personnalisé permet aux étudiantes et étudiants de se former et de s’informer sur le processus décisionnel européen, tant sur la méthodologie de la décision européenne que sur le thème du scénario de l’année.
Un jury international, constitué de spécialistes et de praticiens de la décision européenne, évalue les étudiantes et étudiants en suivant les négociations sur la plateforme puis à l’occasion des séances plénières finales
▶︎ ÉVALUATION & CERTIFICATION
Les étudiantes et étudiants qui participent au programme BWS s’engagent à :
• participer activement aux différentes séances et activités du programme
• Répondre à une consultation ou rédiger un article
• Rédiger un Position Paper ou un sujet audiovisuel
• Animer les négociations, utiliser la plateforme et les réseaux de conversation du BWS
• participer aux séances plénières (selon places disponibles)
▶︎ LES « ÉPREUVES » DU JEU
L’évaluation des joueurs repose sur leur participation active au jeu tout au long des 4 phases. Retrouvez sur votre page personnelle la liste des conditions à remplir et des épreuves pour passer d’une phase à l’autre.
- Séminaire Assister au séminaire (valider la présence à au moins 4 séances du séminaire BWS)
- Prise de rôle dans la consultation (phase 1) • Compléter sa page personnelle
- Consultation et pré-position (phase 2) • Organiser la consultation (pour les rôle Commission) • Répondre à la consultation de la Commission et rédiger un pré-position paper (rôles Parlement et Conseil) • Couvrir (rôles « Médias ») ou influencer (ONG, lobbys, États tiers) la consultation de la Commission
- Stratégie de position avant la négociation (phase 3) • Publier la proposition législative (rôle Commission) • Rédiger un Position Paper ou un article pour les médias
- Défense de sa position et de ses intérêts dans la négociation (phase 4) • Mener des actions d’influence en vue des amendements à venir de la proposition (publier des informations, communiquer des arguments, susciter des appuis, rechercher des alliances et créer des coalitions) jusqu’aux plénières / couvrir la négociation (médias)
NOTA BENE: Chaque phase correspond à une épreuve qui comporte des objectifs, des critères et des délais à respecter. Outre la validation des crédits (ECTS) associés aux cours impliqués dans le programme BWS, les « joueurs » qui valident toutes les épreuves du jeu recevront le certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process » délivré par Sciences Po Aix.
▶︎ LES DATES-CLÉS À NOTER DANS VOS AGENDAS
La 7e édition du programme BWS se déroule sur la période du 24 septembre au 11 décembre 2024. Retrouvez le calendrier complet du jeu dans la rubrique « calendrier général«
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Le travail de chacun.e des participant.e.s est remarquable. Je tiens également à remercier les médias qui ont informé le public à chaque étape. Les négociations et compromis ont porté leurs fruits : célébrons maintenant le nouveau pacte européen pour une industrie de la défense commune. 💪🏼⚔ (2/2)
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Après cette deuxième session plénière, je tiens à remercier chacun.e de mes collègues du Collège des Commissaires. 👏🏼 Ces derniers mois ont été une période d'intense concertation et de collaboration. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a toujours donné une impulsion exceptionnelle à notre nouvelle souveraineté stratégique. (1/2)
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Vous trouverez ci-joint les versions finales de deux textes : link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf" (2)
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Le collège des Commissaires est très fier et se réjouit de l’adoption de deux textes législatifs que nous avons proposé pour améliorer la résilience de notre industrie de défense européenne ! Malgré certaines modifications du Parlement et du Conseil, ces textes représentent une première étapes vers davantage d’autonomie pour l’industrie de défense européenne. (1)
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Durant cette séance de pleiniere, j’ai aussi eu l’opportunité de défendre un article à l’amendement 44, étendant les critères d’exigences sur les armes développées par l’industrie européenne et dans les états-membres pour inclure le respect des droits humains fondamentaux. Si hélas cet amendement n’a pas été retenu, je suis fière d’avoir utilisé ma voix pour défendre nos droits et notre humanité
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Après une longue phase de négociations et de compromis, le nouveau pacte européen pour une industrie de la défense commune a enfin pu être adopté pour donner à l'Europe les moyens de ses ambitions d'autonomie stratégique. Bravo aux col-législateurs pour ce travail, dont la mise en oeuvre sera à suivre avec attention.
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Enfin, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mes pairs, Mme. Metsola, M. Costa, M. le représentant de la Hongrie, envers le Service Juridique, envers le Collège des Commissaires. Ces textes ne seraient pas ce qu'ils sont sans vous. Ce fut un honneur de travailler à vos côtés, d'élaborer ensemble ces textes dans leurs formes finales. Merci !
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C'est donc avec fierté que je vous partage le textes dans leurs versions finales, telles qu'amendées par le Parlement et le Conseil. Quel chemin parcouru pour ces deux textes ! link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf"