Retour à l'accueil

Inside #4 / L’oeil du Brussels’ Blower: retour sur la plénière du conseil et remise des prix

Oops, tu l’as peut être remarqué mais il semble que les Brussels Blower soient tombées dans une faille spatio-temporelle après cette folle édition et ces trois jours intenses. Quoi qu’il en soit, nous sommes de retour pour vous offrir un petit flashback bien mérité sur la plénière du conseil et sur la remise des prix. Hop, on rembobine….

Vendredi matin, Aix est brumeuse, tout comme les esprits des joueurs qui s’éveillent lentement en cet ultime jour de négociation. Une dernière journée mouvementée et riche en émotions attend les participants. 

La plénière du Conseil s’est déroulée dans la matinée, sous l’oeil toujours aussi avisé du jury international. Un seul regret, les rangs semblent s’être vidés depuis, mais où sont donc passés certains membres du parlement ? En tout cas, nombres ont été les joueurs à saluer les prestations orales des membres du Conseil. Les grandes envolés lyriques de certains représentants n’ont laissé personnes indifférents. Entre taxation GAFAM et hommage à Victor Hugo, la séance à été pleine de rebondissements. Le président Croate Plenkovic-Janvier a d’ailleurs su mener d’une main de fer toute cette séance, et les BB tenaient à le saluer.
En somme, chacun a su porter les valeurs et les engagements de son pays respectif. À noter toutefois quelques désaccords inattendus, qui ont conduit à l’envoi en seconde lecture du texte de la directive du DSA, mais qui ont tout de même permis l’adoption du texte sur la taxation juste des entreprises. 

Une fois la séance terminée c’est sous une trombe d’applaudissements que la pression a pu enfin redescendre d’un cran avant le prochain branle-bas de combat : la tant attendu remise des prix par le jury international. Dans un joli capharnaüm, les joueurs ont pu se détendre autour d’un buffet convivial, et quitter le temps d’un instant leur rôle. Ponctué de séances photos plus ou moins officielles et d’un karaoké dont les murs de l’amphi se souviennent encore, la ferveur du BWS a battue son plein.
Le ventre plein et la tête déjà remplie de souvenir, la remise des prix a ensuite pu honorer les joueurs les plus illustres de cette édition. Comme la vie est cruelle, il a fallu choisir. Le BB félicite donc tous les gagnants, officiels et officieux, mais également l’ensemble des joueurs, qui ont accomplis un travail titanesque lors de ces derniers jours/semaines/mois.

Petit rappel des prix:
-Prix du Parlement: Louise Matvienko
-Prix de la Commission: Anna Drettakis

-Prix du Conseil: Marie Frostin
-Prix du journaliste: Manon Gaziello 

-Prix du stakeholder: Alexandrine Gagnaire 

Prix spéciaux: 

Valentine Barelier et Mihai Puskas pour le Parlement, Orlane Janvier pour le Conseil et Muriel Hoarau pour la Commission. 

PS: Nous sommes ravis que nos divers contenus et notre animation vous ai plu, et nous avons hâte de tendre le flambeau à nos successeurs pour perpétuer la tradition comme il se doit.

Brussellement vôtre, 

A l’année prochaine,

L’équipe du BB <3 

En partenariat avec :