Dossier spécial BWS – Testez vos connaissances et votre assiduité sur le suivi du jeu !

Cette semaine, Inside Europe fait une petite pause en attendant les trilogues ! Mais pas de panique, Tamina votre bb’s communication vous a concocté un petit dossier spécial BWS avec les tweets de la semaine, un décryptage du jargon biwissiste ainsi qu’un quizz qui vous dira quel rôle du BWS colle le plus avec votre personnalité ! Alors pas de quoi s’ennuyer et surtout, bonne lecture ! ✨

📱Les tweets de la semaine :

Notre chère Nadine (Max) est en pause, mais pas le BWS Twitter ! Voici les tweets les plus marquants de la semaine qui ont bien fait réagir les joueurs : 

  • Reinis POZNAKS, député ECR s’attaque à Anna Cavazzini députée verte… 

« Extrêmement déçu de la présidente de la Commission IMCO Anna Cavazzini qui n’a pas souhaité organiser de réunion pour parler de la Consultation de la Commission… Comme quoi, les Verts sont toujours prêts à nuire à l’Europe, que ce soit par des normes stupides ou un manque de rigueur absolu ! » 

  • Des révélations d’alliances improbables font mouche et les tweets fusent : 

« En revanche, nous dénonçons l’attitude de The Left qui a apparemment perdu tout sens de l’orientation… En votant pour de nombreuses propositions du parti ECR, leurs membres ont fait preuve d’une remarquable déloyauté envers leurs “valeurs” ! #traitres » signé Penkova de chez S&D…

« Je découvre avec stupeur une alliance inattendue entre #ECR et #TheLEFT. Que se passe-t-il ? Où sont passées les valeurs de la gauche ?» Monsieur G. Gori, député S&D. 

  • Réponse de Madame Donazzan à Madame Loiseau : 

N. Loiseau : « Lors de la réunion de sous-commission SEDE, Renew a su faire adopter certains de ses amendements clés. Nous sommes également ravis de voir la progression de certains amendements de nos #alliés et déplorons une apparente alliance Verts et ECR.  #Soutien #SEDE #Renew » 

↪️ « A ce jour, aucune alliance n’a été conclue entre ECR et Les Verts. Les deux groupes ont simplement su faire preuve de bon sens et faire valoir leurs intérêts respectifs. Par ailleurs, Mme. Loiseau, vous n’avez en aucun cas réussi à faire adopter vos amendements.», E. Donazzan.

  • Vous avez dit tensions entre le PPE et S&D ?

Meimarakis, député PPE : « Il semblerait que la campagne de diffamation à l’égard du PPE n’avait qu’un seul but : détourner l’attention des partis de gauche qui sont vraisemblablement les vrais traîtres au cordon sanitaire… Nous invitons S&D à la table des négociations dans le respect des valeurs de l’UE #CordonSanitaire #PPE4defence» 

Penkova répond : ↪️« Encore des accusations sans fondement ! Certains membres du PPE semblent avoir des rancœurs personnelles avec S&D… alors que nous avons été les premiers à alerter contre tout rapprochement avec l’extrême droite dans notre tribune !  #cordonsanitaire #sérieusement» 

Meimarakis : « Il semblerait que la campagne de diffamation à l’égard du PPE n’avait qu’un seul but : détourner l’attention des partis de gauche qui sont vraisemblablement les vrais traîtres au cordon sanitaire… Nous invitons S&D à la table des négociations dans le respect des valeurs de l’UE #CordonSanitaire #PPE4defence» 

Réponse de Zijlstra du PFE : ↪️ « Le PPE qui accuse S&D de briser le cordon sanitaire ? C’est le pyromane qui critique les incendies… Pour les députés qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps : le cordon sanitaire n’est qu’un écran de fumée cachant manigances sur manigances au mépris de toutes valeurs démocratiques.» 

➡️Le lexique du BWS : décryptez le jargon européen 🇪🇺

Que signifient vraiment trilogues, position paper, ou stakeholder ? Voici une sélection de termes essentiels pour mieux comprendre les rouages du jeu et, qui sait, pour briller dans vos prochaines négociations ou conversations à la cafet’ !

👉Position Paper

Un position paper, ou document de position, c’est la base de toute stratégie. Chaque institution ou groupe de joueurs doit y exposer clairement :

  • Sa vision globale sur une question donnée.
  • Les points qu’elle souhaite défendre.
  • Les arguments pour convaincre ses partenaires (ou ses adversaires).

Au BWS, ce document est une arme redoutable pour influencer le débat et poser les jalons des négociations.

👉FYEO (For Your Eyes Only)

Un acronyme qui fait frissonner d’intrigue. FYEO, ou « Pour Vos Yeux Uniquement », désigne les stratégies secrètes et individuelles de chaque joueur, un peu comme les informations privées échangées en coulisses ou via messages personnels.

Au BWS, c’est l’art de la discrétion : ce que vous partagez (ou non) peut renverser le jeu !

👉Stakeholder

Un stakeholder, ou partie prenante, désigne tout acteur concerné par une politique ou une décision. Cela inclut :

  • Les ONG.
  • Les entreprises.
  • Les syndicats.
  • Et parfois même… les citoyens.

Leur rôle au BWS ? Apporter une vision et une expertise unique pour enrichir les débats, (en faveur de leur agenda) et amener l’opinion au sein du débat institutionnel ou bien parfois défendre des intérêts privés. 

👉Amendements

Un texte peut être parfait… jusqu’à ce qu’on y ajoute des amendements ! Ce sont des propositions de modification d’un texte législatif. Les parlementaires par commissions et par partis politiques peuvent soumettre des amendements pour :

  • Ajouter une idée.
  • Supprimer un passage.
  • Modifier une formulation ambiguë.

Au BWS, les amendements sont le terrain de jeu des négociateurs en quête de concessions stratégiques.

👉Pacte de la Commission

Au cœur des débats du BWS cette année, le pacte de la Commission est une proposition phare qui nécessite l’approbation des deux autres institutions (Conseil et Parlement) pour être adoptée. Chaque joueur tente de peser sur ce pacte, en fonction de son rôle, pour servir ses propres intérêts ou ceux de son institution.

👉Plénières

Le grand moment de vérité au BWS ! Les plénières rassemblent tous les joueurs pour débattre et voter sur les propositions législatives. C’est là que les alliances se dévoilent (ou explosent), que les discours percutants marquent les esprits et que les décisions clés sont prises.

Spoiler : Être prêt, c’est maîtriser les arguments… et prévoir des plans de secours !

👉BWS Twitter

Le réseau social fictif du BWS est une véritable arène numérique ! Entre punchlines, révélations stratégiques et prises de position fracassantes, le BWS Twitter est un outil redoutable pour influencer l’opinion des joueurs… ou semer le chaos.

Conseil : Chaque tweet compte, alors visez juste !

➡️Le quiz : à quel rôle BWS appartenez-vous ?

Vous rêvez de savoir à quel rôle du BWS vous appartenez vraiment, un peu comme votre maison à Poudlard ? N’attendez plus et passez le test qui révélera votre nature profonde biwissiste ! 👉lien du quizz 

OU scannez ici 🇪🇺

Bon weekend et à la semaine prochaine, votre bb Tamina 🙂

BW'S TWEET

  • COM-MORAND @i.esch
    Le travail de chacun.e des participant.e.s est remarquable. Je tiens également à remercier les médias qui ont informé le public à chaque étape. Les négociations et compromis ont porté leurs fruits : célébrons maintenant le nouveau pacte européen pour une industrie de la défense commune. 💪🏼⚔ (2/2)
  • COM-MORAND @i.esch
    Après cette deuxième session plénière, je tiens à remercier chacun.e de mes collègues du Collège des Commissaires. 👏🏼 Ces derniers mois ont été une période d'intense concertation et de collaboration. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a toujours donné une impulsion exceptionnelle à notre nouvelle souveraineté stratégique. (1/2)
  • Vous trouverez ci-joint les versions finales de deux textes : link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf" (2)
  • COM-ALBUQUERQUE @a.giovagnoli
    Le collège des Commissaires est très fier et se réjouit de l’adoption de deux textes législatifs que nous avons proposé pour améliorer la résilience de notre industrie de défense européenne ! Malgré certaines modifications du Parlement et du Conseil, ces textes représentent une première étapes vers davantage d’autonomie pour l’industrie de défense européenne. (1)
  • Durant cette séance de pleiniere, j’ai aussi eu l’opportunité de défendre un article à l’amendement 44, étendant les critères d’exigences sur les armes développées par l’industrie européenne et dans les états-membres pour inclure le respect des droits humains fondamentaux. Si hélas cet amendement n’a pas été retenu, je suis fière d’avoir utilisé ma voix pour défendre nos droits et notre humanité
  • COM-KUBILIUS @a.dupraz
    Après une longue phase de négociations et de compromis, le nouveau pacte européen pour une industrie de la défense commune a enfin pu être adopté pour donner à l'Europe les moyens de ses ambitions d'autonomie stratégique. Bravo aux col-législateurs pour ce travail, dont la mise en oeuvre sera à suivre avec attention.
  • Enfin, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mes pairs, Mme. Metsola, M. Costa, M. le représentant de la Hongrie, envers le Service Juridique, envers le Collège des Commissaires. Ces textes ne seraient pas ce qu'ils sont sans vous. Ce fut un honneur de travailler à vos côtés, d'élaborer ensemble ces textes dans leurs formes finales. Merci !
  • C'est donc avec fierté que je vous partage le textes dans leurs versions finales, telles qu'amendées par le Parlement et le Conseil. Quel chemin parcouru pour ces deux textes ! link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Directive-du-Parlement-et-du-Conseil-Version-finale.pdf" link src="https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-creant-lAACIDE-Version-finale.pdf"


BWS Game

GRATUIT
VOIR